Chemin de navigation




S
Fonds privés

58S

Fonds Rolph Knittel (1942-2020)

- Dates extrêmes : 1914 - 1992
- Mode d'entrée : Don
- Date d'entrée : 18/06/2020
- Nombre d'articles : 16

Voir les notices 58S  Voir la liste des notices
chargement en cours


Producteur : Knittel Rolph

( 1 ) image associée
Rechercher sur le contenu des notices de ce fonds
NB : Tapez un Espace pour l'opérateur 'ET' et 'OU' pour l'opérateur 'OU'. Le caractère '@' peut servir de troncature

Conditions d'accès

libre

Conditions d'utilisation

communication et reproduction libres sous réserve du respect de la vie privée

Historique

Né le 24 septembre 1942, Rolph KNITTEL grandit dans le Sarrebourg ouvrier et populaire de l’après-guerre. Son père André KNITTEL (1903-1975) est souffleur à la verrerie lorraine et travaille de nuit, tandis que sa mère meurt alors qu’il est encore enfant. Aussi très vite les pompiers et la musique de Sarrebourg deviennent-ils pour lui comme une seconde famille.

Apprenti au garage Citroën de Sarrebourg, Rolph KNITTEL acquiert une solide formation de magasinier et de réparateur hors pair à une période troublée par la guerre d’Algérie. Appelée à effectuer son service militaire au début des années 1960, il n’échappe au conflit que grâce à sa passion de la musique.

En effet, si tout son régiment est envoyé au front lui reste seul sur le quai d’embarquement et c’est finalement en tant que trompette du général Massu à l’hôtel du gouverneur militaire de Metz qu’il effectuera ses obligations militaires.

Revenu à la vie civile en 1963, Rolph KNITTEL enchaine les métiers : magasiniers en chef sur le chantier de construction du plan incliné de Artzwiller, chauffeur livreur des établissement Iffinger, monteur de meubles chez Global, jusqu’à ce qu’il rencontre Joséphine TOMASETTI à la fin des années 1970.

Avec elle, et sa fille Clarisse, née d’un
premier mariage, il se fixe enfin route de Sarreguemines à Sarrebourg et finit sa carrière professionnelle en tant que magasinier aux établissement Raymond Morin, où il devient délégué et représentant du personnel.

Il est décédé le 11 juin 2020 à Sarrebourg.